Management interculturel

L'anthropologie nous aide à comprendre la communication interculturelle. Dans les faits, la communication non verbale, de nature culturelle, est importante dans les rapports entre les hommes. Le temps parle. Il existe des dimensions cachées inconscientes qui dictent nos comportements. L'espace social et l'espace personnel diffèrent selon les cultures. Le langage peut être silencieux: il est source de quiproquos culturels. Pour les managers, la nécessité d'une approche interculturelle est devenue une évidence. "Les entreprises et les hommes doivent penser au-delà de leurs frontières" et appréhender l'univers culturel de chacun. "Communication, formulation de stratégie, planification, direction, formation, création, production, évaluation, ne sont pas exemptes de présupposés d'origine culturelle. Les comportements, les attitudes, les systèmes de valeurs intériorisés au sein d'une société avec leur différente vision de l'homme influencent de manière considérable les fonctions du management." Franck Gauthey, Dominique Xardel.

Infos pratiques

Cible :
tous publics
Participants :
de 1 à 8
Durée :
2 jours
Prix :
sur demande

La formation en detail

Introduction pour une approche interculturelle

"Le management fait aujourd'hui une large place au concept de culture puisque chaque culture est un ensemble complexe qui rassemble un grand nombre de différences locales et industrielles. Les normes, les valeurs et les comportements qui la caractérisent n'ont de sens que dans la société où elle s'épanouit. Il faut cependant reconnaître à quel point notre perception des manifestations de la culture est subjective." Françoise Durieux, Maurice Thévenet.

Objectifs

Se fonder sur un cadre de référence permettant de découvrir les composantes essentielles de toute culture.

Découvrir plus rapidement la complexité et les subtilités des décisions prises par les cadres, dirigeants et employés.

Connaître ses particularités culturelles pour mieux tirer parti de ses ressources et rester compétitif en management.

Fournir des indications utiles sur la compréhension des pays pour préparer des missions à l'étranger de durée plus ou moins longue.

Préparer les contacts professionnels d'import-export, avec des représentants d'autres cultures.

Méthode active

Formation individuelle en en petit groupe. Accompagnement personnalisé. Approche théorique claire et concise. Exercices pratiques inspirés de la réalité professionnelle. Observation et analyse bienveillante des participants au cours des exercices. Conseils pragmatiques et efficaces, praticables immédiatement sur le terrain. Implication dynamique à l'écoute du manager et du personnel de l'entreprise ou du particulier.

Formation sur mesure

Le programme

Comment rester efficace dans les entreprises et les organisations malgré les distances géographiques, culturelles et structurelles?

  • Perception des réactions et des stratégies de ses interlocuteurs pour réduire les inévitables frictions.
  • Découverte des aspects théoriques utiles à la compréhension du cadre de référence des composantes essentielles de toute culture.
  • Appréhension de la complexité et des subtilités d'une culture étrangère.
  • Explication des causes et des effets de comportements qui paraissent étranges ou aberrants.
  • Etude de l'influence des distances de tous ordres sur l'efficacité des décisions prises par le manager et le personnel de l'entreprise.
  • Compréhension de ses particularités culturelles pour rester compétitif en Europe et ailleurs lors de missions à l'étranger ou dans l'import-export.

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