Gestion des conflits

Le conflit n'est pas la violence.Vous voulez faire passer vos messages difficiles? Gérer positivement vos conflits personnels?

Infos pratiques

Cible :
tous publics
Participants :
2 à 8
Durée :
1 jour
Prix :
sur demande

La formation en detail

Objectifs

S'entraîner à la prévention et à la gestion des conflits.

Gérer les conflits interpersonnels.

Développer des capacités d'analyse, prendre du recul, analyser le processus à l'oeuvre en pratiquant l'analyse réflexive.

Choisir des stratégies de communication adéquates en usant de techniques apaisantes, positives et proactives lors d'interactions conflictuelles:

- Recadrer avec bienveillance et la volonté d'avancer.

- Adapter sa stratégie à la situation.

- Pratiquer l'assertivité.

- S'entraîner à l'écoute active.

- Rester ferme et aimable.

Au final, acquérir une méthode personnelle de prévention et de gestion des conflits en fonctions des situations rencontrées sur le terrain.

Méthode active

Formation en petit groupe. Accompagnement personnalisé. Approche théorique claire et concise. Exercices pratiques inspirés de la réalité professionnelle. Observation et analyse bienveillante des participants au cours des exercices. Conseils pragmatiques et efficaces, praticables immédiatement sur le terrain. Implication dynamique à l'écoute du manager et du personnel de l'entreprise ou du particulier.

Formation sur mesure

Le programme

Comment être efficace et dépassionner les conflits?

L'individu, le groupe et les conflits: 

- De la crise au conflit.

- Origines des conflits.

- Stratégies individuelles et stratégies de groupe.

- Modes de défense des groupes.

- Conflits dans les organisations.

- Gérer les conflits: communiquer et réguler les tensions. 

- Stratégies de résolution des conflits.

- Analyse du conflit et communication: études de cas.

Le conflit n'est pas la violence. Quelques clés et outils concrets pour prévenir et gérer les situations difficiles:

- Recadrer, c'est remettre dans le cadre.

- Faire respecter les règles du jeu.

- Les 4 étapes du DESC.

- Trucs et astuces stratégiques.

- Deux outils utiles et percutants: l'écoute active et l'assertivité.

Cette formation vous interesse?

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