Les news de Ceforad

Pourquoi certaines réunions sont pénibles.

Pierre, Cécile et Laurent travaillent dans la même entreprise. Ils échangent quelques mots devant la machine à café.

Pierre : « Vous venez à la réunion cet après-midi ? »

Cécile : « Oh non, encore une réunion ! La semaine dernière, j’ai perdu mon temps. Avec tout ce boulot que j’ai sur le dos ! Je sens le stress qui monte : j’ai envie de pleurer. »

Laurent : « Zut, je n’avance plus dans mes dossiers. J’ai la tête sous l’eau. Je ne m’en sors pas. Chaque fois que je sors d’une réunion, bam ! Encore d’autres choses à faire ! Je frise le burn-out. »

Pierre : « Moi aussi, j’ai perdu mon temps la dernière fois. Ca sert à quoi toutes ces réunions ? Pfff. Vendredi j’ai agressé Marcel en quittant le local. »

Cécile : « Ben oui, mais Marcel est très bavard. Il donne toujours son avis avec force détails inutiles. Il ennuie tout le monde. Jacques ne le recadre jamais ! »

Pendant ce temps, Jacques, le CEO de l’entreprise, est dans son bureau. Il triture nerveusement son stylo et pense : « J’organise beaucoup de réunions mensuelles mais elles sont chaotiques. Au bout de 2h30, c’est à peine si la discussion a avancé. Je perds le contrôle du temps, je m’énerve. Aucune décision n’est prise par le groupe. Tout le monde sort de la salle épuisé. Cela coûte trop cher à l’entreprise ! Comment faire pour être plus efficace ? Je tourne en rond. Je me sens de plus en plus frustré. »

Analysons rapidement la situation

Le problème de Jacques est évident. Il ne sait pas conduire une réunion. Il n’annonce ni l’objectif du jour, ni les sujets à couvrir. Il ne régule pas les discussions. Il ne tranche pas. Il lit des rapports interminables. Il aimerait que tout se fasse à sa place. Ses collaborateurs sont stressés et découragés.

Elodie, la DRH, lui propose d’engager une formatrice en conduite de réunion. Celle-ci prendra note des dysfonctionnements au cours de la prochaine réunion puis proposera un plan d’actions.

Apprenez à boucler une réunion en 60 minutes

16 heures de formation permettent d’économiser de nombreuses heures de réunion inutiles.

Etre une équipe gagnante ? Les ingrédients pour y arriver ? Choisir l’objectif d’une réunion ? Répartir les rôles et les tâches ? Réguler les relations ? Gérer le timing ? Prendre des décisions ?

Entraînez-vous avec des exercices structurés de conduite de réunion. En jouant un rôle, en observant la réunion : découvrez vos forces et vos points de développement. Exercez-vous pour vous améliorer.

Quelle est mon expérience dans le domaine ?

J’ai dirigé des réunions en respectant un timing serré pendant des années. J’ai formé des bacheliers de gestion hôtelière dans ces matières, pendant 15 ans. En conduite de réunion et négociations internationales, j’ai entraîné de jeunes diplomates belges au cours d’exercices structurés que j’ai créés. Enfin, j’ai conseillé de jeunes diplomates africains en mission à l’ONU.

Nous vous appelons

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit Vestibulum.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les dernieres news

Voir toutes les news
5/8/2018

Comment conduire une réunion efficacement?

Lire la news
5/8/2018

Le networking vous inhibe, comment agir?

Lire la news
5/8/2018

Comment préparer votre présentation?

Lire la news