Atteindre ensemble vos objectifs

Un peu d'histoire

Maître-assistant en sciences sociales et humaines en relations publiques, en gestion hôtelière, en secrétariat d’entreprise et en sciences administratives et gestion publique, dans la catégorie économique de la Haute Ecole de la Ville de Liège, en Belgique, Arlette Donnay a opté pour la retraite après une carrière complète dans l’enseignement.

Mais Arlette Donnay est aussi consultante en formation d’adultes. En parallèle, elle a créé le Ceforad ASBL (Centre européen d’Etude et de Conception de Formations d’Adultes) en 1992.

Elle a exercé sa profession de formatrice d’adultes en négociation internationale pour le Centre Egmont (Institut Royal des relations internationales), sur demande du WBI (Wallonie Bruxelles International) dans le cadre d’un programme de formation interactif de 4 semaines pour des diplomates africains venant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de RDC, du Rwanda et du Sénégal. Elle est intervenue en techniques de négociation (approche théorique de la préparation de la négociation, déroulement de la négociation, analyse de la négociation).

Elle a exercé également sa profession de consultante en négociation internationale au service des stagiaires diplomates belges (Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement) dès 2002. Elle a créé des exercices structurés de négociation basés sur l'actualité géopolitique qui ont été publiés dans des revues internationales.

Elle a assuré les formations certifiées en négociation internationale destinées aux fonctionnaires des SPF à l’IFA (Institut de Formation de l’Administration fédérale) dans le cadre de la réforme Copernic, à Bruxelles, en 2007 et 2008.

Elle est intervenue au sein de l’IFA en prise de parole en public et techniques de présentation avec diaporama, en autoscopie didactique, de 2000 à 2015.

Elle a créé et animé pour le Sénat de Belgique une formation en techniques d’accueil et protocole à destination des huissiers et est intervenue comme membre du jury externe pour leur recrutement.

Elle a publié quatre exercices structurés de négociation internationale dans les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale(2003-2004), un exercice dans la revue Négociations (2006) et un article présentant deux expériences d’enseignement de la négociation en lien avec des apports théoriques élaborés par Christophe Dupont, Stratégie, techniques et tactiques : l’apport de Christophe Dupont au service de la formation en négociation internationale in Entrer en négociation, Mélanges en l’honneur de Christophe Dupont, Larcier, Bruxelles (2011).

Elle a participé aux séminaires SIRENE (ESSEC IRENE) organisés à l’ESSEC, dès 2007 et est intervenue à la Biennale Internationale de Négociation (NEGOCIA), à Paris, à deux reprises, en 2005 et 2007.

Aujourd’hui, elle continue sur sa lancée et poursuit avec dynamisme sa carrière de consultante en formation d’adultes.

Nous vous appelons

Vous souhaitez être appelé(e) ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

nos valeurs

Le dépassement de soi

Aiguillonnée par la notion d'excellence, je pratique un certain niveau d'exigence vis-à-vis de moi-même et des autres.

La passion

Je suis énergique, dynamique et passionnée. J'apporte de la joie.

Le respect

L'honnêteté et le respect de la personne définissent et construisent mon identité. Chacun.e est accueilli.e dans sa singularité.

Le service

Je me soucie des demandes d'apprentissage. J'aime accompagner autrui, repérer son potentiel, mettre ses idées en oeuvre et défendre son projet.

La bienveillance

Je pratique l'écoute et l'empathie. Je cultive l'observation et l'analyse. Déceler les signes d'amélioration chez autrui me procure une grande satisfaction. 

La souplesse

J'ajuste les apprentissages aux différents contextes professionnels. Toutes mes formations sont conçues sur mesure.

Les temoignages de nos clients

Pascal C.

Gestion immobilière.

Conseil en planification de projet par Mind Mapping numérique. Travailler de façon structurée, organisée et stratégique est devenu possible grâce aux conseils d'Arlette Donnay en planification et gestion de projets. Prendre des décisions est à présent plus facile avec un tableau de bord très précis. Merci. Pascal C.

Audrey L.

SPF Mobilité et transports

Madame Donnay, je garde de très bons souvenirs de notre collaboration lorsque je travaillais encore à l'IFA comme responsable de formations. J'espère que vous avez gardé autant d'enthousiasme en tant que formatrice. Je me souviens du temps que vous passiez à la préparation des formations pour les stagiaires diplomates, c'était vraiment épatant. Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation.

Amina E.

FED+

Je vous remercie de la façon dont vous avez construit ce cours. Je l'ai beaucoup apprécié. Aujourd'hui, avec tous les outils que vous m'avez apportés, j'ai fait une mini-formation à mes collègues pour leur expliquer à mon tour comment enrichir leur présentation. Je n'aurais pas pu le faire sans votre aide.

Noah Silberstein

e-Novia Travel Management

J'ai beaucoup pensé à vous et à vos conseils ces derniers temps. J'ai été invité à présenter mon activité devant de nouveaux clients et de nouveaux partenaires dernièrement et je me suis évidemment beaucoup inspiré des techniques vues ensemble et cela m'a été d'une aide très précieuse! J'ai eu beaucoup de succès et je le dois en partie à nos ateliers du mardi au Regus. Je tenais donc à vous remercier pour votre temps et vos efforts lors de ces séances de prise de parole en public, ça s'est avéré très efficace.

Dominique G.

Service Public Fédéral Justice. Direction générale Etablissements pénitentiaires.

J'ai exposé à mon collègue la très intéressante formation dont j'ai bénficé avec vous. Il lui serait utile que vous puissiez fournir des références concernant les formations que vous avez pu donner aux professionnels confrontés aux questions internationales.

Christophe A.

Service Public Federal Economie. Direction générale Politique des PME.

Je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme à rendre les gens meilleurs. Vos conseils sont judicieux et emplis du bon sens qui nous fait trop souvent défaut.

Isabelle C.

Service Public Fédéral Finances.

Excellentes compétences de formatrice, tant dans la conception de la formation que dans la manière de transmettre les techniques, tout en s'adaptant à l'auditoire (identification des difficultés et à l'écoute des demandes). Une aide précieuse! J'ai donné ma première présentation devant l'équipe au sein de mon service et je dois la refaire pour une autre équipe dans trois semaines. Avec tous mes remerciements.

Marie-Christine R.

Cour des comptes.

Le mois dernier chez suivi à l'IFA votre formation "Prise de parole en public". Je reçois régulièrement des délégations étrangères. Hier, j'ai reçu une délégation sénégalaise et pour cette occasion j'avais retravaillé ma présentation habituelle selon les ensiegnements de votre cours. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à la fin de mon exposé, la chef du cabinet du président, qui a l'habitude d'assister à ces présentations, s'est précipitée sur moi pour me dire que j'avais changé mon exposé et qu'elle le trouvait beaucoup meilleur. Elle a surtout été enchantée de la fin qui lui semblait un message politique tout à fait percutant et trouvait les diapositives beaucoup plus lisibles. En tous cas, merci de cette formation.

Jean-Jacques W.

Service Public Fédéral Justice Direction générale des Maisons de justice.

Bien merci à vous pour la qualité, la motivation et l'empathie manifestées au cours de cette formation transmise avec passion et extrême professionnalisme.

Patricia D.

Service Public Fédéral Finances.

J'ai retiré de cette formation une plus-value certaine, tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Paul S.

Service Public Fédéral Affaires étrangères.

J'ai visionné ma prestation vidéo avec mon épouse. Elle a trouvé aussi que mes réponses lors du débat étaient mal argumentées. Je vous remercie chaleureusement pour l'aide et les conseils appropriés à la prise de parole en public à laquelle vous nous avez initiés au cours de la formation que vous avez animée avec un réel savoir-faire.

Bernard Q.

Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Je vous exprime mes sincères remerciements pour ces trois jours de formation que vous nous avez donnés dans le cadre de notre stage diplomatique. Je me permets de joindre mes félicitations pour l'excellent et très fouillé travail de préparation auquel vous vous êtes manifestement livrée poue assurer une formation de grande qualité. Je puis vous assurer que vos conseils et vos apports seront d'une grande utilité au cours de notre carrière et me réjouis de peut-être vous accueillir dans l'une ou l'autre de nos ambassades à l'occasion de l'un de vos voyages. Je vous prie de croire, Chère Madame, à l'expression de ma meilleure considérarion.

Quelques références

Les dernieres news

Voir toutes les news
5/8/2018

Comment conduire une réunion efficacement?

Lire la news
5/8/2018

Le networking vous inhibe, comment agir?

Lire la news
5/8/2018

Comment préparer votre présentation?

Lire la news